La saponification à froid

Il s'agit du mélange d'un corps gras (beurre de karité, huiles végétales) et d'un agent alcalin (soude).
Cette réaction chimique permet d'obtenir du savon et de la glycérine naturelle .
Ce procédé artisanal est respectueux de l'environnement et équilibré de manière à éliminer toute la soude caustique afin de la transformer totalement en savon.

D'autres huiles végétales (jojoba, argan, abricot …) sont ajoutées à la fin de la préparation et ne sont pas transformées en savon afin d'apporter de la douceur au savon et en faire un savon surgras naturel qui nourrit, hydrate et protège le film hydrolipidique de la peau
Nos ingrédients sont soigneusement sélectionnés naturels, bio et équitables. 

Mélange ingrédients savon artisanal

Contrairement au procédé industriel (à chaud), nous conservons toutes les propriétés des huiles et toute la glycérine végétale tout en réduisant les besoins énergétiques.
Cette méthode de préparation à température ambiante sans cuisson est lente, moins polluante et donne la garantie d'obtenir le pouvoir hydratant d' un savon de qualité

Début de la saponification du savon naturel

Après fabrication, notre pâte à savon est versée dans un moule pour une durée de 48 h afin que le processus de transformation s'effectue et devienne solide (phase de gel de la saponification).

Ensuite, vient l'étape de démoulage, puis une première découpe en barres d'un kg et enfin en pains de 100g 

Démoulage savon naturel Découpe des savons bio

La durée de séchage de 4 à 6 semaines en salle de cure permet l'évaporation de l'eau et l'élimination totale de la soude caustique.

Une fois cette dernière phase de saponification achevée, nos savons sont emballés à la main et prêts à rejoindre votre salle de bain.

Emballage savon artisanal